MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Magnanville

Il y a huit ans, le 13 juin 2016, deux fonctionnaires de police étaient assassinés à leur domicile, devant leur fils âgé de trois ans, dans la commune de Magnanville.
L’assaillant, Larossi Abballa, perpétrait l’attaque à l’arme blanche avant d’être abattu par le RAID.

L’attaque était revendiquée par l’État islamique dans une vidéo diffusée en direct des lieux de l’attentat, sur le réseau social Facebook.

Une enquête était ouverte le lendemain des faits, le 14 juin 2016, par la section antiterroriste du Parquet de Paris, des chefs d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique et tentative d’assassinat sur mineur de moins de quinze ans.

Les investigations menées démontraient que l’assaillant abattu avait pour complice, Mohamed Lamine Aberouz, son ami proche.
Ce dernier était déjà connu de la justice anti-terroriste. Il avait été condamné pour non-dénonciation de crime terroriste dans le dossier de l’attentat déjoué de Notre Dame de Paris de 2016.

S’agissant de l’attentat de Magnanville, il était poursuivi pour complicité de crime terroriste, complicité de séquestration terroriste d’un mineur et association de malfaiteurs terroriste.
Il avait contribué à l’endoctrinement idéologique de Larossi Abballa et son ADN avait été retrouvé sur le repose-poignet de l’ordinateur des victimes, utilisé par l’assaillant.

Mohamed Lamine Aberouz était renvoyé devant la Cour d’assises spécialement composée de Paris le 25 septembre 2023. Le 11 octobre 2023, la Cour le condamnait à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de vingt-deux ans.
À l’issu du procès, il faisait appel de cette condamnation. Un procès en appel se tiendra donc du 26 mai au 20 juin 2025.

La FENVAC, constituée partie civile dans ce dossier et représentée par Maître Laura Ben Kemoun, était présente durant les trois semaines d’audience afin de soutenir les proches des victimes décédées. Elle reste mobilisée afin de les accompagner au mieux dans leur chemin de reconstruction.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à Jessica Schneider et Jean Baptiste Salvaing lâchement assassinés par la barbarie terroriste. Nos pensées vont à leurs familles ainsi qu’à leurs proches.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes