MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’explosion de Saint Jacques

Il y a un an, le 21 juin 2023, une explosion de gaz au numéro 277 de la rue Saint Jacques dans le 5ème arrondissement de Paris entrainait la mort de trois personnes et faisait une cinquantaine de blessées.

Au lendemain de ce drame, les sinistrés, les riverains et les commerçants du quartier s’étaient rassemblés en collectif afin de se solidariser. Le collectif Val de Grâce, épaulé par la FENVAC, se constituera ensuite en association, afin de prendre part à l’information judiciaire ouverte à la suite de l’évènement, en tant que partie civile.

Il œuvre désormais pour obtenir la vérité sur les circonstances de l’explosion, afin que d’autres évènements similaires ne se reproduisent plus. En effet, le collectif a pu faire le constat que de trop nombreuses explosions de gaz avaient pu avoir lieu ces dernières années.

L’indemnisation des victimes est quant à elle prise en charge par Generali, assureur de la Paris American Academy d’où serait partie l’explosion, et ce indépendamment de l’issue pénale de la procédure judiciaire. L’assureur indemnise ainsi les dommages matériels et corporels des sinistrés. Une décision à saluer, puisque l’indemnisation des victimes est très souvent une difficulté majeure dans les dossiers d’explosion suivis par la FENVAC.

Le collectif Val de Grâce œuvre aussi pour la reconstruction du quartier de Saint Jacques. En effet, l’explosion a laissé une cicatrice douloureuse pour les riverains et la reconstruction des bâtiments impactés ne semblent pour le moment pas être une préoccupation pour les autorités. Or ce quartier a une importance culturelle majeure, plusieurs de ses bâtiments étant classés monument historique. Pour le moment une simple palissade, posée à la demande du collectif, dissimule le bâtiment effondré. Par ailleurs, la reconstruction des bâtiments permettra aux sinistrés de réintégrer leur logement, puisqu’à ce jour une cinquantaine de familles se trouve toujours délogés.

La FENVAC, partie civile dans l’information judiciaire ouverte et représentée par le cabinet Bibal, reste mobilisée pour accompagner et soutenir les victimes de ce drame en exprimant le besoin. Olivier Protard, trésorier de l’association Collectif Val de Grâce, a quant à lui décidé d’intégrer la Fédération, en devenant membre de son conseil d’administration, afin d’œuvrer notamment pour la prévention et la Justice.

Ce samedi, une commémoration se tiendra place Laveran, devant le 277 rue Saint Jacques. La première partie de la cérémonie sera consacrée à un hommage aux victimes décédées dans l’explosion ainsi qu’au recueillement. Dans un second temps, un concert est prévu au sein de l’église Notre Dame de la Nativité du Val de Grâce.

Aujourd’hui, nos pensées vont aux disparus ainsi qu’à leurs proches. Nous adressons notre soutien aux sinistrés de ce terrible drame.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes