MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’incendie de la rue de Nemours survenu à Paris

Il y a cinq ans, le 22 juin 2019, un incendie se déclarait dans un immeuble d’habitation, au 7 rue de Nemours située dans le 11ème arrondissement de Paris. Le feu s’était déclaré au rez de chaussée de l’immeuble avant de se propager aux étages. Trois personnes perdaient la vie et douze personnes étaient blessées.

Une information judiciaire était ouverte dès le 4 juillet 2019, des chefs d’homicides involontaires et dégradations involontaires par incendie. Un réquisitoire supplétif était établi en 2021, étendant l’instruction aux faits de blessures involontaires.

L’enquête indiquait que l’incendie était parti des poubelles situées au rez de chaussée de l’immeuble, du fait d’une intervention humaine, sans pour autant révéler si celle-ci était volontaire ou involontaire.

Le drame s’étant produit dans la nuit de la fête de la musique, beaucoup de personnes circulaient dans la rue ce soir-là, et avaient pu avoir accès au hall de l’immeuble, sans pour autant qu’un responsable ne puisse être identifié. Ainsi, en 2021, le parquet avait pris des réquisitions aux fins de non-lieu.

Aujourd’hui, l’instruction est terminée.

La FENVAC, constituée partie civile dans cette affaire et représentée par Maitre Aline Servia, reste engagée aux côtés des familles de victimes et des rescapés pour œuvrer vers la vérité et la Justice.

En ce triste jour d’anniversaire, nos pensées vont aux proches des victimes et aux sinistrés de ce terrible drame.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes