MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’incendie de Saint-Fons

Il y a un an, le 2 juillet 2023, lors des émeutes déclenchées après le décès d’un jeune lors d’un contrôle de police, un incendie avait été causé par un mineur de 16 ans, au 9 rue des platanes à Saint-Fons près de Lyon. Le feu était parti d’un local poubelle au rez-de-chaussée de l’immeuble et s’était rapidement propagé aux étages.

Dix-huit personnes avaient été blessées et l’ensemble des habitants de l’immeuble avait dû être évacué. Ces derniers s’étaient rapidement montrés solidaires en créant leur association de victimes, Victimes de la Cour des Platanes.

Face aux difficultés rencontrées à la suite de ce drame, les sinistrés avaient sollicité l’aide de la FENVAC.
Plusieurs réunions d’informations collectives s’étaient ainsi tenues afin d’éclairer les sinistrés sur leurs droits. Des journées de permanences juridiques et psychologiques avaient également été mises en place afin d’orienter les victimes face aux nombreuses problématiques rencontrées depuis l’incendie.

La FENVAC avait également pu épauler les sinistrés qui le souhaitaient dans la création d’une seconde association de victimes, les statuts de la première ne permettant pas de se constituer partie civile dans l’instruction ouverte à la suite de l’incendie. La vice-présidente de cette association, Victimes de l’Incendie de Saint Fons, Madame Fadila Aloui, a par ailleurs choisi d’intégrer le conseil d’administration de la FENVAC afin d’œuvrer entre autres pour la prévention de ce type d’évènement.

La FENVAC constituée partie civile et représentée par Maître Yves Hartemann, accompagnera les victimes dans l’étape du procès qui devrait se tenir prochainement devant la Cour d’assises des mineurs de Lyon, l’instruction ayant pris fin récemment.

Aujourd’hui, nous adressons nos pensées aux rescapés, aux familles et aux proches des victimes de cet incendie.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes