MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’accident mortel de Nangis

Il y a dix ans, le 22 juillet 2014, une collision avait lieu entre un poids-lourd et un minibus du centre sportif de Nangis. Le minibus percutait le poids lourd roulant en sens inverse sur une départementale de l’Aube, à hauteur de Courteranges, commune au sud-est de Troyes.

Six personnes perdront la vie dont quatre enfants de onze à treize ans, un jeune animateur de vingt ans et le chauffeur de bus de vingt-neuf ans. Deux autres enfants et une animatrice seront hospitalisés.

Une information judiciaire était ouverte le 25 juillet 2014 pour homicides et blessures involontaires. Les investigations menées indiquaient que l’accident avait été causé par la perte de contrôle du minibus Renault Trafic, conséquence de la perte de connaissance du chauffeur, Jeson Malacquis.

Étant décédé lors de l’accident, sa responsabilité pénale ne pouvait pas être engagée. L’action publique était ainsi éteinte et aucun procès ne pouvait donc avoir lieu.

La FENVAC, partie civile dans ce dossier, et représentée par Maître Chemla, s’est tenue informée des avancés de la procédure judiciaire jusqu’au non-lieu rendu par le juge d’instruction.
Elle reste mobilisée aujourd’hui afin de soutenir les victimes qui en expriment le besoin et effectue un travail préventif afin d’éviter qu’un tel drame ne se reproduise plus.

Aujourd’hui, nous adressons toutes nos pensées et notre soutien aux proches des victimes décédées ainsi qu’aux rescapés de ce drame, marqués à jamais par le traumatisme.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes