Il y a neuf ans, le 7 août 2015, un TER reliant le Mans à Paris percutait une voiture sur un passage à niveau à Condé-sur-Huisne dans l’Orne.
La voiture s’était immobilisée sur les rails et se retrouvait coincée, les barrières du passage à niveau s’étant refermées à l’approche du train. Le conducteur du train n’avait pas pu éviter la collision.
Trois personnes issues d’une même famille perdront la vie, un père, sa fille et sa petite-fille. Une quatrième personne, la grand-mère, réussira à s’extraire de la voiture grâce à l’aide d’un habitant de Condé-sur-Huisne. Très choquée, elle sera prise en charge par les services de secours.
Aucun des trente-quatre passagers du train régional ne sera blessé. Ils seront tous pris en charge psychologiquement.
Une enquête était ouverte par le procureur de la République d’Alençon, François Coudert.
Il était établi que la voiture s’était coincée au niveau du passage à niveau et que le conducteur avait tenté de la redémarrer vainement.
La FENVAC s’était mobilisée au lendemain de l’évènement afin d’apporter son soutien aux proches des victimes décédées.
Elle reste présente aujourd’hui afin de soutenir les victimes et les proches des disparus qui en expriment le besoin et effectue un travail de prévention afin d’éviter qu’un tel drame ne se reproduise.
Aujourd’hui, nous adressons toutes nos pensées et notre soutien aux proches des victimes décédées ainsi qu’à la rescapée, marquée à jamais par le traumatisme.
Nous n’oublions pas.