Dans la soirée du 13 novembre 2015, plusieurs attentats étaient perpétrés à Paris et à Saint-Denis par l’organisation terroriste « État islamique ».
À 21h20, un premier commando de trois terroristes tente de pénétrer à l’intérieur du stade de France situé à Saint Denis où se déroule un match de football. Le personnel de sécurité leur refusant l’accès, ils se font exploser. Une personne trouvera la mort lors de cette attaque.
À partir de 21h25 un second commando, composé également de trois individus, tire sur plusieurs terrasses de cafés et restaurants situés dans les 10ème et 11ème arrondissements de Paris. Ils prennent pour cible le restaurant ‘’Le Petit Cambodge’’, les bars ‘’Le Carillon’’, ‘’ La belle Equipe ‘’, ‘’La Bonne Bière’’, les restaurants ‘’Casa Nostra’’ et ‘’Le Comptoir Voltaire’’. Trente-neuf personnes présentes au sein de ces établissements et sur les terrasses seront tuées. Deux des membres du commando prennent la fuite tandis que le troisième se fait exploser.
À 21h40, un dernier commando de trois personnes également, pénètre au sein de la salle de concert du ‘’Bataclan’’. Ce soir-là, près de 1 500 personnes assistent au concert du groupe de rock ‘’Eagle Of Death Metal’’. Les assaillants tirent sur les spectateurs pendant une vingtaine de minutes. 10 minutes après le début de l’attaque, deux policiers pénètrent dans la salle et abattent l’un des terroristes. Les deux assaillants restants prennent plusieurs victimes en otage avant de se retrancher à l’étage de la salle de concert. Vers 00H30, la BRI, la BI et le RAID réussissent à neutraliser les terroristes. Ce dernier attentat est le plus meurtrier avec quatre-vingt-dix morts et des centaines de blessés parmi les spectateurs.
Au total, 130 personnes perdront la vie ce soir-là et 3 personnes ont, depuis, mis fin à leurs jours pour cause du traumatisme subi, 413 personnes seront blessées et hospitalisées sans compter les rescapés traumatisés.
Après plusieurs années d’enquête, le procès des attentats s’est ouvert devant la Cour d’assises spécialement composée de Paris, le 8 septembre 2021. Onze individus ont été mis en cause, pour avoir participé à des degrés divers dans l’organisation de ces attentats. Après 10 mois de débats, le 22 juin 2022, les accusés ont été condamnés à des peines allant de deux ans d’emprisonnement à la perpétuité incompressible.
Aujourd’hui, comme chaque année, des cérémonies d’hommage aux victimes sont organisées par les mairies de Paris et de Saint-Denis. Un moment de recueillement se déroulera devant les différents lieux des attentats entre 10h et 12h. La FENVAC sera présente afin d’apporter son soutien aux rescapés, aux familles de victimes et à leurs proches comme elle l’a toujours fait.
N’oublions jamais.