Il y a six ans, dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2018, une violente explosion suivie d’un incendie se produisait au sein d’un immeuble d’habitation au 7 rue du forum à Annecy.
Deux personnes perdront la vie lors de ce drame, Raymond Biolay et son épouse Arlette Antoine.
Une victime, Fabienne Belle, sera grièvement blessée et les autres sinistrés choqués.
Une information judiciaire était rapidement ouverte le 13 décembre 2018 des chefs d’homicides et de blessures involontaires.
Après trois ans d’investigations, la juge d’instruction retenait qu’il n’y avait pas de charges suffisantes à l’encontre de quiconque d’avoir commis ces infractions et rendait une ordonnance de non-lieu le 15 mars 2021.
La cour d’appel de Chambéry confirmera ce non-lieu le 28 octobre 2021.
En effet, l’enquête ne permettait pas d’identifier la personne qui avait ouvert, partiellement, l’arrivée de gaz ayant provoqué l’explosion. L’hypothèse la plus probable pour les experts était que la manipulation avait été accidentelle.
La FENVAC, constituée partie civile et représentée par Maître Yves Hartemann dans ce dossier, s’était mobilisée afin d’accompagner les victimes de ce drame. En effet, avant cette prise contact, les victimes avaient dû surmonter seules les difficultés de relogement et d’indemnisation.
La Fédération s’était donc déplacée à Annecy afin de les rencontrer, les renseigner sur leurs différents droits et les conseiller sur les démarches à mettre en place.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à Raymond Biolay et son épouse Arlette Antoine, décédés dans ce terrible drame.
Nous adressons nos pensées les plus sincères à leurs proches.
Nous adressons également notre soutien aux rescapés.
Nous n’oublions pas.