Il y a un an, le 2 décembre 2023, une attaque au couteau et au marteau était perpétrée sur et à proximité du pont de Bir-Hakeim, à Paris.
Un ressortissant germano-philippin, Monsieur Collin Christian Bröter perdra la vie et deux personnes, un britannique Melvyn J. Cummings et un français, Thierry seront blessés.
Le parquet national antiterroriste ouvrait une enquête pour assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
L’assaillant Armand Rajabpour-Miyandoab, connu des services de renseignement pour ses troubles psychologiques et fiché S, sera rapidement interpellé et poursuivi pour ces chefs d’infraction.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’assaillant serait passé à l’acte car « il ne supportait plus que des musulmans meurent, tant en Afghanistan qu’en Palestine » et qu’il considérait que la France serait « complice de ce que faisait Israël ».
Depuis le 4 décembre 2023, une enquête est également ouverte par le parquet fédéral allemand et se déroule parallèlement à l’enquête française. Cela est justifiée par la nationalité de la victime décédée.
La FENVAC, représentée par Maître Aline SERVIA dans ce dossier, reste mobilisée afin d’apporter le soutien nécessaire aux victimes de ce terrible drame.
Aujourd’hui, nous adressons notre soutien à la famille de Monsieur Collin Christian Bröter. Nos pensées vont également à Monsieur Melvyn J. Cummings ainsi qu’à Monsieur Thierry.
Nous n’oublions pas.