Il y a trois ans, dans la nuit du 6 au 7 décembre 2021, un immeuble s’effondrait sur le port de Sanary-sur-Mer à la suite d’une explosion au gaz.
Trois personnes perdront la vie dans de ce terrible drame, cinq seront blessées et plusieurs ont été choquées.
Une information judiciaire a été rapidement ouverte pour homicides et blessures involontaires par le parquet de Toulon.
Les investigations permettaient d’établir que l’immeuble s’est bien effondré à la suite d’une explosion due au gaz. En effet, les enquêteurs ont trouvé dans les décombres le compteur d’un des appartements affichant une surconsommation qualifiée « d’anormale » par le parquet de Toulon.
L’état du réseau ayant été contrôlé des semaines plus tôt, l’hypothèse privilégiée était celle d’une intervention humaine. Cependant, les enquêteurs n’avaient pas pu déterminer s’il s’agissait d’un acte volontaire, assimilable à un suicide, ou d’une simple négligence.
Trois ans après, l’instruction s’est terminée sans avoir pu apporter une réponse à cette question ; cette zone d’ombre reste une source de douleur supplémentaire pour les victimes et leurs proches.
La FENVAC se tient à leur disposition afin de les soutenir et de les accompagner vers le chemin de la reconstruction.
Aujourd’hui, nous rendons hommage aux victimes de cet effondrement. Nos pensées vont à leurs proches ainsi qu’aux rescapés de ce terrible accident.
Nous n’oublions pas.