Comprendre le travail de la FENVAC et l’importance de sa mission passe nécessairement par la compréhension du vécu des victimes qu’elle suit et / ou qui la composent.
C’est pourquoi, un espace est désormais dédié à leurs récits sur le site de la Fédération ; C’est un lieu consacré à l’expression libre de leurs expériences et à la diffusion de leurs réflexions résolument tournées vers les autres.
Pour faire de ce projet aussi délicat que nécessaire un aboutissement sur le plan individuel et collectif, la FENVAC met en œuvre tous les moyens nécessaires à sa bonne mise en œuvre.
Les enregistrements de ces témoignages se font dans l’intimité de nos locaux ou à domicile, en petit comité et en présence d’une psychologue afin de laisser les victimes s’exprimer dans un cadre rassurant et sécurisant. Pendant cet échange face caméra, les victimes sont invitées à raconter ce qu’elles ont traversé et à développer les points spécifiques de leur choix (le vécu du procès, les démarches de reconnaissance de statut, le chemin vers la résilience, le combat pour la prévention, etc.).
Ces témoignages poignants sont riches en enseignements. Ils humanisent les noms de drames majeurs souvent traités froidement par les médias et, surtout, ils permettent aux victimes et aux proches de victimes de dire leur vérité s’agissant de l’évènement qui a à jamais bouleversé leur vie.
Socles de mémoire, les témoignages empreints de bienveillance et de tolérance sont des vecteurs d’histoires de vie, d’expériences, de ressentis et d’attentes.
La FENVAC est honorée de pouvoir donner corps à ces récits douloureux pour éclairer d’autres victimes dans leurs questionnements et faire perdurer le souvenir de ces drames trop souvent vite oubliés.
Aussi, si vous aussi souhaitez participer à ce projet, nous vous invitons à nous contacter au 01 40 04 96 87 ou par mail : federation@fenvac.org.
pour accéder aux témoignages :
https://www.fenvac.org/temoignages-193