PREVENTION I LA FENVAC PARTICIPE À LA FORMATION DES ÉTUDIANTS DU DIPLOME UNIVERSITAIRE DE VICTIMOLOGIE

Le 12 avril 2022, dans le cadre du cycle de conférences programmées par l’UFR des sciences fondamentales et biomédicales de la faculté de médecine de l’Université de Paris Cité, la FENVAC est allée à la rencontre des étudiants en formation pour l’obtention du diplôme universitaire de victimologie.
La conférence rattachée au module sur la psychotraumatologie consistait essentiellement à décrire à un auditoire hétérogène (psychologues, avocats, juristes, étudiants) l’environnement hostile dans lequel sont projetées les victimes et leurs proches à la suite d’un attentat terroriste ou d’un accident collectif pour mieux les comprendre et donc mieux les accompagner.
Après une présentation générale du contexte historique de la création de la FENVAC, ses principes et ses valeurs, les étudiants du diplôme universitaire de victimologie ont bénéficié d’un exposé détaillé sur les actions et l’accompagnement inconditionnel des victimes, mené par la Fédération. C’est ainsi qu’a notamment été décrite l’assistance dans les démarches juridiques et administratives (demande s’indemnisation devant le Fonds d’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme ou les assureurs, recensement auprès de l’ONACVG, ouvertures de droits sociaux, sollicitation de la médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme, relation avec l’employeur, l’aide à la constitution de partie civile, etc.) qu’offre la Fédération aux victimes, tout en défendant leurs droits notamment devant les payeurs (Fonds d’indemnisation et assureurs).
Ainsi, ont été abordées, toujours étayées par des exemples concrets tirés de la pratique sur le terrain et du retour d’expériences d’autres victimes, les thématiques suivantes :
- Comment prendre en charge les victimes et leurs proches à la suite d’un attentat ou d’un accident collectif.
- Comment appréhender le traumatisme psychologique et les troubles du stress post-traumatique (TSPT) qui surviennent après le drame et qui se traduisent par une souffrance morale et des complications physiques altérant profondément la vie personnelles, sociale et professionnelle.
- Comment atténuer les éléments anxiogènes extérieurs notamment lorsque le drame survient à l’étranger (difficultés de se rendre sur place, barrière de langue, méconnaissance du système judiciaire étranger, absence de lieu de commémoration, etc.).
- Comment rendre moins douloureuse l’angoisse et l’inquiétude dans la phase d’attente jusqu’à l’annonce du décès ou de la survie de son proche présent sur les lieux d’un attentat ou d’un accident collectif.
- Comment bien préparer les victimes à l’étape cruciale du dépôt de plainte et comment bien préparer les professionnels à leur accueil dans le cadre de cette audition.
- Comment décrypter les procédures judiciaires et notamment la procédure pénale.
- Comment se préparer à la phase déterminante du procès.
Cet échange concret et pédagogue avec ces professionnels souvent en contact avec les victimes d’horizon divers, actuellement en préparation du diplôme universitaire de victimologie, a également permis de concrétiser les vertus du regroupent en association des victimes et des familles de victimes d’attentats et d’accidents collectifs. Par son histoire et ses acquis, la FENVAC (regroupant une vingtaine d’associations de victimes de drames collectifs) a contribué à l’évolution des droits des victimes et à l’amélioration de leur prise en charge. C’est dans ce contexte que les actions de défense et de militantisme de la FENVAC pour mieux reconnaître les victimes et mieux les accompagner ont été mis en exergue, sans omettre d’évoquer les actions de prévention afin de prévenir la survenance d’autres drame.
Cette présentation a suscité un grand intérêt de l’auditoire dont les questions étaient nombreuses. Les interactions ont permis de construire un dialogue nourri entre ces étudiants, acteurs de terrain d’aujourd’hui ou de demain, et la FENVAC qui expliqué de diverses manières le particularisme de l’accompagnement des victimes d’attentats et d’accidents collectifs par une association de victimes au sein de laquelle des victimes s’engagent pour d’autres victimes.
Nous tenons à remercier chaleureusement les responsables du diplôme de victimologie de l’Université de Paris Cité, pour leur confiance renouvelée, et cette belle opportunité d’échange et de sensibilisation pour accompagner toujours mieux les victimes d’attentats et d’accidents collectifs.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC