ASSOCIATION FENVAC - 6 rue du Colonel Moll - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actions FENVAC

PRISE EN CHARGE DES VICTIMES I Un site d’informations pour toutes les victimes en création.

26/06/2020

Version imprimable de cet article Version imprimable

Jeudi 25 juin, Sophia SECO, Directrice Générale de la FENVAC, participait à un atelier au Ministère de la justice dédié à la création d’un site internet d’informations pour toutes les victimes quelle que soit l’infraction. Les présidents des associations de la catastrophe de Brétigny et de l’explosion de la rue de Trévise étaient également présents.

Basé sur le site actuel Guide Victimes mis en place en 2016 pour les victimes d’actes de terrorisme, cet outil numérique vise à faciliter les démarches des victimes en les informant et en les orientant vers des compétences de terrain.

Après une présentation de la refonte du site actuel à laquelle ont déjà contribué des membres du Ministère de la justice (magistrats, membres du SADJAV, etc.), la parole était hier donnée aux associations pour recueillir leurs attentes et leurs questions.
Victimes et citoyens, FNATH, Familles de France, APF, Empreintes, France Victimes, FENVAC et les associations de victimes présentes ont toutes souligné l’utilité de cette initiative pour les victimes qu’elles représentent en faisant état de points importants : accessibilité, exhaustivité du recensement des acteurs de terrain, fluidité de l’information, etc.

La FENVAC qui a salué l’extension du site Guide Victimes à toutes les victimes a toutefois rappelé une réalité : les victimes cherchent des réponses claires et rapides à leurs différents besoins. Si ce site a vocation à s’adresser à tous les profils de victimes (atteintes aux biens, atteintes aux personnes, accidents collectifs, actes de terrorisme, accidents du travail, accidents de la circulation), son ergonomie doit pouvoir, en intégrant un contenu d’informations extrêmement dense, rester simple d’utilisation pour toutes les victimes quelle que soit l’origine de leur dommage. Un défi considérable pour les concepteurs de cet outil novateur auquel la FENVAC contribuera. Faire évoluer la prise en charge des victimes, c’est aussi créer des supports d’informations facilement accessibles et respectant la temporalité de chacun.