Lundi 12 juin, la FENVAC s’est rendue au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) pour assister aux conférences proposées par les chercheurs des académies de Paris 8, Paris Cité, Jules Vernes en Picardie et de l’université de Québec à Montréal sur les défis et les perspectives de la pratique psychologique dans le cadre de la prise en charge des victimes souffrants de psychotraumatismes.
Chercheurs et professionnels de santé se sont réunis afin de présenter les dernières innovations de détection des symptômes, expliquer les nouvelles techniques d’accompagnements thérapeutiques, échanger sur leurs pratiques respectives et analyser les défis auxquels ils font face chaque jour dans leur métier.
Le professeur et psychiatre Louis JEHEL, le docteur Malik AIT AOUDIA, le professeur Damien FOUQUES et de la psychologue Nathalie GIRARD-DEPHANIX, se sont succédés pour traiter de sujets majeurs tels que :
l’analyse psycho-linguistique du récit des victimes ;
l’accompagnement à la perte d’un proche d’une mort traumatique ;
l’imagerie des cauchemars liés à un évènement traumatique ;
la fatigue de compassion des soignants
A l’origine de cet évènement dédié au psychotraumatisme , une personnalité internationale : Pascale BRILLON ; professeure de psychologie à l’Université de Québec à Montréal (UQUAM), directrice du laboratoire de recherche Trauma et Résilience, directrice de l’institut Alpha de Montréal et autrice de plusieurs livres sur le trauma. Cette spécialiste de renom a partagé ses expériences de soins et a éclairé l’assemblée sur les pratiques Outre-Atlantique.
Ce temps de partage de connaissances a permis d’appréhender de manière extrêmement précise des thématiques centrales dans l’activité de la FENVAC, auprès des victimes d’attentats et d’accidents collectifs. Les avancées technologiques ainsi que l’apparition de nouveaux outils cliniques sont autant de perspectives encourageantes pour une prise en charge plus qualitative des personnes touchées par un psychotraumatisme.
La FENVAC remercie les organisateurs de ce colloque, le CNAM ainsi que tous les participants, pour avoir fait de cette journée un moment de grande qualité. Son contenu a démontré tout l’engagement de professionnels expérimentés pour faire avancer la prise en charge du psychotraumatisme par la mutualisation des savoirs, un objectif partagé par la Fédération.
Retrouvez un article dédié à chaque thématique dans la psychothèque :
https://www.fenvac.org/pour-les-professionnels