De nombreux projets sont en préparation pour 2023 du côté de la FENVAC. Faciliter le parcours de prise en charge médico-psychologique des victimes de drames collectifs est l’une de nos priorités.
Face à l’impact majeur des attentats et des accidents collectifs sur la santé psychique, nous avons à cœur d’offrir un suivi toujours plus complet aux victimes que nous accompagnons. Nombreuses sont celles et ceux ayant fait état de difficultés pour accéder à un praticien adapté à leur situation et mettre en place un suivi de qualité dans la durée. Aussi, il est apparu indispensable de créer des outils facilitant cet accompagnement spécifique et ô combien nécessaire.
C’est pourquoi, l’une des premières actions de ce projet consiste à créer un réseau d’experts en santé psychique, sensibles aux questions liées aux drames collectifs.
L’objectif est d’offrir aux patients, dans le cadre de leur accompagnement global et d’une analyse individualisée de leur situation, une ressource solide recensant des praticiens compétents et adhérents à une charte d’engagement tendant à une prise en charge efficiente des victimes, du psycho-traumatisme et des troubles qui y sont associés.
Ces psychiatres, psychologues et psychothérapeutes, spécialistes en criminologie, victimologie, EMDR (Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), TCC (Thérapie Cognitivo-Comportemental) ou encore en addictologie sont formés à l’accompagnement des victimes directes et indirectes.
Par ce partenariat transparent, les professionnels peuvent, eux, bénéficier d’un cadre propice à des échanges entre praticiens, d’une facilité d’accès aux nouveautés dans le domaine de la santé mentale et rejoindre une communauté́ tournée vers le mieux-être des patients.
Ce réseau au service des victimes, est le fruit d’une étroite collaboration entre la FENVAC et ces professionnels sur l’ensemble du territoire, qui nourrira prochainement des projets et réflexions basés sur des retours d’expérience, et partage de connaissance et une entraide dans la pratique. A terme, nous espérons agir dans l’amélioration de la connaissance collective sur les troubles psychiques vécus par les victimes d’évènement majeur.
Si vous êtes un professionnel de la santé et que la participation à ce dispositif dédié aux victimes aux attentats et d’accidents collectifs vous intéresse, nous vous invitons à nous contacter via notre site ou au 01 40 04 96 87 !