AF447 : "Le crash du Rio-Paris était évitable"

C’est une des conclusions d’un rapport d’enquête, remis cette semaine à la justice, réalisé par deux pilotes chevronnés. Ils mettent en cause une cascade de responsabilités. Nouveaux éléments dans l’enquête judiciaire sur le crash du vol AF 447. Quatre mois après l’accident de l’A330 d’Air France qui a coûté la vie à 228 personnes, le Syndicat des pilotes d’Air France (Spaf), qui s’est porté partie civile, va remettre, dans les prochains jours, aux juges d’instruction parisiens Sylvie Zimmermann et Yann…

Tsunami meurtrier dans le Pacifique sud

Un puissant séisme a déclenché quatre vagues de quatre à six mètres de haut qui se sont abattues sur les îles Samoa, tuant plus d’une centaine de personnes. Voitures emportées, arbres secoués comme des fétus de paille, maisons rasées... Un puissant séisme de magnitude 8,3 s’est produit mardi à l’aube dans le Pacifique Sud, provoquant un tsunami qui a détruit au moins un village aux îles Samoa, archipel volcanique comprenant un Etat indépendant et des Samoa américaines, administrées par Washington. Au moins…

Chute mortelle d’une hôtesse : le respect des procédure au coeur des débats

CRÉTEIL — Le respect des procédures de sécurité a été au coeur des débats mardi devant le tribunal correctionnel de Créteil qui juge Air France et un ex-salarié de la compagnie pour homicide involontaire après la chute mortelle d’une hôtesse de l’air en 2005 à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne). "N’oublions pas que nous jugeons un drame humain", a d’emblée insisté le président en ouvrant les débats. Mais ce premier jour d’audience a d’abord consisté en des échanges portant sur le respect des procédures,…

Début d’incendie au CNPE de Paluel : un réacteur arrêté

Un départ de feu s’est déclaré vers 3h30 du matin le vendredi 25 septembre sur le site du Centre nucléaire de production d’électricité (Cnpe) de Paluel (Seine-Maritime). « Ce début d’incendie s’est déclaré sur une zone non nucléaire, dans la salle des machines de l’unité de production n°3 », confirme la direction de l’établissement industriel. « Les secours extérieurs ont immédiatement été appelés et la zone concernée a été sécurisée. Aucun blessé n’est à déplorer et, conformément aux procédures, l’installation a…

Crash des Comores : la Yéménia n’a toujours rien versé aux familles

La compagnie aérienne n’a toujours pas versé un seul des 20000€ de provision par passager promis. Trois mois après que l’avion s’est abîmé en mer -le drame s’est produit dans la nuit du 29 au 30juin - la Yemenia n’a toujours pas versé un seul des 20000€ de provision par passager promis. Ahmed Mohamed, président de l’Association des familles de victimes, a sollicité quatre cabinets d’avocats intervenus, entre autres, dans le dossier de la catastrophe de Charm el-Cheikh. Démarchée par des avocats…

Le Sénégal commémore le naufrage du Joola et ses plus de 1.800 morts

MBAO (Sénégal) — Le Sénégal a commémoré samedi avec des prières le naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui avait fait au moins 1.863 morts en 2002, soit plus que le Titanic, les familles de victimes demandant de nouveau la construction d’un mémorial. Près d’une centaine de familles, sénégalaises mais aussi françaises, se sont retrouvées au "cimetière des naufragés", à Mbao, dans la banlieue de Dakar, où sont rassemblées une centaine de tombes anonymes. "Sept ans après (le naufrage), les souvenirs sont…

Le crash de la Yemenia serait dû à une erreur de pilotage

MARSEILLE — Le crash de la Yemenia qui a fait 152 morts le 30 juin au large des Comores serait dû à une erreur de pilotage, a indiqué samedi à Marseille une association de familles de victimes, citant des informations reçues jeudi à Paris du Bureau d’enquêtes et d’analyses. "Les éléments recueillis dans les boîtes noires indiquent que le commandant de bord de l’Airbus A320 n’a pas respecté les consignes d’atterrissage qu’il avait reçues en fonction de la météo", a déclaré Ahmed Mohamed, président d’une…

Aiguilleurs du ciel : la DGAC évoque un système « officieux »

L’institution a remis jeudi un rapport après les révélations du « Figaro » sur l’organisation du contrôle aérien. Un soutien mais pas de démenti clair. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a remis jeudi son rapport sur l’absentéisme des contrôleurs aériens à Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports. Ce dernier l’avait exigé mercredi matin après les révélations du Figaro sur l’existence d’un système d’autogestion de l’effectif dans les tours de contrôle, baptisé « clairance ». La DGAC…

AF447 : les familles résignées à une longue attente avant la fin de l’enquête

PARIS — Les familles de victimes du vol AF447 d’Air France ont été reçues pour la première fois jeudi, trois mois après l’accident, par la juge d’instruction chargée de l’enquête, la plupart étant résignées à une longue attente avant de connaître les raisons de l’accident. "Pour l’instant il faut du temps. Nous sommes un peu déçus et repartons comme nous sommes venus", a dit Erika Chabanne, qui a perdu deux membres de sa famille dans l’accident. "Nous avons surtout entendu des éléments que l’on connaissait…

Le crash du mont Sainte-Odile est désormais une affaire classée

Le dossier se referme près de dix-huit ans après le crash du vol Lyon-Strasbourg, qui avait fait 87 morts le 20 janvier 1992. La Cour de cassation a débouté, hier à Paris, les 110 parties civiles demandant l’annulation du jugement en appel du drame du mont Sainte-Odile. « L’enjeu principal du pourvoi était d’identifier les responsabilités, de critiquer un arrêt qui nous disait qu’il n’y a aucun fautif, explique David Gaschignard, avocat de l’association de victimes Echo. Tous les moyens présentés ont été…

0 | ... | 3170 | 3180 | 3190 | 3200 | 3210 | 3220 | 3230 | 3240 | 3250 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes