JUSTICE I 43 ans après, le procès de l’attentat de la rue Copernic s’ouvre devant la Cour d’assises spécialement composée

Ce lundi 3 avril 2023, s’ouvrait le procès de l’attentat de la rue Copernic survenu le 3 octobre 1980, soit il y a 43 ans. Cette attaque à la bombe qui visait une synagogue, un soir de shabat et de la fête de Sim’hat Torah, avait entraîné la mort de quatre personnes, Jean Michel Barbé, Philippe Bouissou, Aliza Shagrir, Hilario Lopez Fernandez, et fait plusieurs dizaines de blessés. Une ordonnance de non-lieu avait été rendue dans un premier temps en 2018, avant d’être finalement infirmée en 2021.…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attaque au couteau survenu à Romans sur Isère en 2020

Le 4 avril 2020, lors du confinement, un homme attaquait au couteau plusieurs personnes dans le centre-ville de Romans sur Isère. Deux personnes perdront la vie lors de cet acte terroriste, Thierry Nivon, 55 ans, tué alors qu’il faisait ses courses à la boucherie et Julien Vinson, 44 ans, tué sous les yeux de son fils. Cinq personnes seront également blessées. Le jour même de ce drame, le parquet national antiterroriste avait été saisi. Le suspect, Abdallah Ahmed Osman, est inconnu des services de…

MÉMOIRE I Attentats de Mars 2012 : nous rendons hommage aux victimes des attentats commis par Mohammed Merah

Il y a maintenant onze ans, Mohammed Merah, terroriste islamiste, commettait trois attentats dans la région de Toulouse, tuant sept personnes. Le 11 mars 2012, après avoir passé une annonce de vente de moto sur Le Boncoin, le terroriste rencontrait Imad Ibn Ziaten, militaire et l’abattait sur un parking à Toulouse, lors du rendez-vous fixé pour la transaction. Il prenait ensuite la fuite sur un scooter, aperçu par plusieurs témoins. Le 15 mars 2012, alors que trois militaires effectuaient un…

JUSTICE I Crash Air Algérie Ouagadougou-Alger : la tenue du procès en France se précise

C’était le 24 juillet 2014. Un avion de la compagnie espagnole Swiftair, affrété entre Ouagadougou et Alger par la compagnie Air Algérie, se crashait dans le centre du Mali entraînant la mort de cent seize personnes dont cinquante et une victimes de nationalité française. D’après le rapport du BEA français, l’accident serait dû à un décrochage de l’avion ayant pour origine la non-activation par les pilotes du système de protection contre le givrage des moteurs. La compagnie Swiftair avait fait l’objet…

MÉMOIRE I Le 11 mars les cérémonies locales se multiplient pour rendre hommage aux victimes du terrorisme

Dans le cadre de la journée du 11 mars, journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, plusieurs cérémonies locales ont été organisées. À Valence, Perpignan et Avignon notamment, des représentants d’associations de victimes du terrorisme membres de la FENVAC ont participé aux commémorations. Les élus locaux étaient également présents ainsi que des membres de l’ONACVG. À Avignon, c’est l’ancien Président, Monsieur Serge Mayet, fondateur de l’association des Victimes de l’attentat du musée du…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Grand Bassam

Il y a maintenant sept ans, le 13 mars 2016, une fusillade avait lieu dans la station balnéaire de Grand Bassam. La plage et plusieurs complexes hôteliers étaient visés par trois terroristes. L’attentat avait fait dix neuf morts, dont quatre français, ainsi que trente trois blessés. Jean Edouard Charpentier, Fréderic Lambert, Jean Pierre Arnaud et Franck Hamel perdaient la vie ce jour là. En plus d’un deuil traumatique, les familles des victimes ont été longtemps confrontées à la lenteur de la…

MEMOIRE I ETHIOPIAN AIRLINES : Il y a 4 ans, 157 passagers perdaient la vie

C’était il y a 4 ans. Le 10 mars 2019, le Boeing 737 de la compagnie nationale Ethiopian Airline qui assurait la liaison aérienne entre Addis-Abeba et Nairobi s’écrasait 6 minutes après son décollage, faisant 157 victimes. 149 passagers et 8 membres de l’équipage perdaient la vie, au total près de 35 nationalités différentes étaient touchées par le drame, dont 8 français. Quelques jours après l’accident, la presse américaine mettait en cause l’appareil, lui-même : le 737 Max de Boeing. Plusieurs pilotes…

MÉMOIRE I Crash d’hélicoptère lors du tournage de l’émission dropped : nous rendons hommage aux victimes. "Rien n’est oublié"

Le 9 mars 2015, il y a maintenant huit ans, dix personnes perdaient la vie dans un tragique accident d’hélicoptères. L’accident avait lieu lors du tournage du jeu d’aventures « Dropped » en Argentine, organisée par la société de production, ALP, et la chaîne TF1. Deux hélicoptères s’étaient heurtés en plein vol alors qu’ils transportaient des sportifs de hauts niveaux et des membres de l’équipe de production. Florence ARTHAUD, Alexis VASTINE, Camille MUFFAT, Laurent SBASNIK, Lucie MEI-DALBI, Volodia…

JUSTICE I Accident de Puisseguin : La réouverture de l’instruction

Le 2 mars 2023, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Bordeaux rendait sa décision afin de réouvrir l’instruction relative à l’accident de car de Puisseguin. Le 23 octobre 2015 au matin, un tracteur routier équipé d’une remorque avait heurté un autocar transportant quarante-neuf personnes dont quarante-sept membres d’un club du troisième âge. Immédiatement après la collision les deux véhicules s’étaient embrasés. Le chauffeur de car après avoir réussi à s’extraire de son poste de conduite,…

MÉMOIRE I Attentat de Bamako dans la nuit du 6 au 7 mars 2015 : nous rendons homage aux victimes

Il y a maintenant huit ans, dans la nuit du 6 au 7 mars 2015, un homme armé pénétrait dans le bar-restaurant La Terrasse situé à Bamako. L’homme issu du groupe terroriste salafiste Al Mourabitoune, tire sur les clients de l’établissement prisé des expatriés avant de continuer son périple meurtrier dans la rue. L’attaque dure à peine cinq minutes. Cinq personnes sont abattues, parmi elles trois Maliens, un Belge et un Français, Fabien Guyomard. Après quatre ans d’enquête menée entre le Mali, la Côte…

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 210

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes