MEMOIRE l CARAMBOLAGE DE MIRAMBEAU EN 1993 : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

En fin de journée, le 10 novembre 1993, quinze personnes dont plusieurs enfants, trouvaient la mort dans un terrible carambolage sur l’autoroute A10 en Charente-Maritime. Six poids lourds et quarante-six véhicules légers étaient impliqués dans ce drame qui faisait également plus de cinquante blessés. L’accident s’est produit sur l’A10, dans le sens Paris-Bordeaux, à hauteur de Saint-Martial-de-Mirambeau à la nuit tombée et par temps de pluie. Il a été provoqué par l’arrêt d’un camion sur le bas-côté de…

MÉMOIRE l EFFONDREMENTS DE LA RUE D’AUBAGNE À MARSEILLE, NOUS RENDONS HOMMAGES AUX VICTIMES

5 novembre 2018 deux immeubles insalubres de la rue d’Aubagne à Marseille s’effondraient, coutant la vie à huit personnes et en blessant deux autres. Il s’agissait du n°63 et n°65 de la rue, le n°63 étant inoccupé mais le n°65, lui, bien habité. L’immeuble adjacent au n° 67, inoccupé, est immédiatement détruit par les secours. Une centaine de marins pompiers vont s’affairer pendant cinq jours pour réussir à extraire les 8 corps. Ce drame a mis en lumière l’état de vétusté voire d’insalubrité d’une grande…

JUSTICE l DERAILLEMENT DE BRETIGNY-SUR- ORGE : LE TRIBUNAL D’ÉVRY REND SON JUGEMENT

Quatre mois après le procès de l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, le tribunal correctionnel a rendu son jugement le mercredi 26 octobre 2022. Pour rappel, le 12 juillet 2013 à 17h11, le train de voyageur SNCF N°3657 type Intercités reliant Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins déraillait à l’approche de la gare de Brétigny-Sur-Orge (Essonne), faisant 7 morts et des dizaines de blessés. Le procès de cette catastrophe ferroviaire avait eu lieu du 25 avril au 17 juin 2022 devant le…

JUSTICE l PROCES EN APPEL DES ATTENTATS DE JANVIER 2015 : RECLUSION A PERPETUITE POUR ALI RIZA POLAT ET ALLEGEMENT DE LA PEINE POUR AMAR RAMDANI

Jeudi 20 octobre 2022, la Cour d’Assises d’appel spécialement composée a rendu son verdict dans le procès en appel des attentats de janvier 2015 concernant les deux seuls condamnés qui avaient fait appel de la décision de justice de premier ressort : Ali RIZA POLAT et Amar RAMDANI. Lors de ce second procès, Ali RIZA POLAT a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de vingt ans, pour complicité des dix-sept assassinats perpétrés par les frères Saïd et Chérif KOUACHI et…

JUSTICE l ATTENTAT DES CHAMPS ELYSEES : LA COUR D’APPEL CONFIRME LE JUGEMENT DE PREMIERE INSTANCE

Mercredi 5 octobre 2022, au terme de deux semaines de débats devant la Cour d’Assises d’appel spécialement composée en matière de terrorisme, les magistrats ont confirmé la décision de première instance concernant les accusés Nourredine ALLAM et Médérik MARINNE. La Cour d’appel devait juger à nouveau des actes commis par ces deux personnes en lien avec l’attentat commis par Karim CHEURFI qui a coûté la vie au policier Xavier JUGELE et a blessé deux de ses collègues ainsi qu’une passante sur les Champs…

JUSTICE l COLLISION AU PASSAGE A NIVEAU DE MILLAS : LA DEPOSITION DE FABIEN BOURGEONNIER, PRESIDENT DE L’ASSOCIATION DES VICTIMES, DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE MARSEILLE

Le procès, qui s’est déroulé du 19 septembre au 7 octobre, aura été difficile pour les victimes survivantes et les familles de victimes. Après trois semaines de débats marquées par l’absence quasi-totale, pour des raisons de santé, de l’unique prévenue, l’heure fatidique du délibéré approche. Le jugement est attendu le 18 novembre prochain. Alors que les victimes directes et indirectes nourrissent l’espoir d’une sanction empreinte de sévérité pour ce délit de blessures et d’homicides involontaires, nous…

JUSTICE l ATTENTAT DES CHAMPS ELYSEES : DEUX ACCUSES DE NOUVEAU JUGES EN APPEL

Lundi 26 septembre 2022 s’est ouvert le procès en appel de l’attentat des Champs Élysées lors duquel, le soir du 20 avril 2017, le capitaine de police Xavier JUGELE était assassiné par le djihadiste Karim CHEURFI. Xavier JUGELE ainsi que quatre autres policiers étaient en mission de protection sur l’avenue des Champs Élysées, en prévention d’une éventuelle manifestation. L’assaillant, armé d’une kalachnikov, tirait sur le fourgon de police dans lequel se trouvaient deux policiers. Xavier JUGELE, atteint à…

JUSTICE l COLLISION AU PASSAGE A NIVEAU DE MILLAS : 4 ANS APRES LE DRAME, LE PROCES S’OUVRE ENFIN

Le 14 décembre 2017, vers 16h05, au passage à niveau n°25 de la commune de Millas dans les Pyrénées-Orientales, un autocar transportant des collégiens est percuté par un TER. Cet accident causera la mort de six adolescents. Ils s’appelaient Ophélia, Teddy, Loïc, Yonas, Alan et Diogo. Huit autres enfants seront gravement blessés. Rapidement après les faits une enquête est ouverte par le parquet suivi d’une information judiciaire au pôle accidents collectifs de Marseille. Les quatre années d’instruction…

JUSTICE l CRASH DU VOL YEMENIA EN 2009 : LA COMPAGNIE YEMENIA AIRWAYS CONDAMNEE PAR LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL

Le 14 septembre 2022, le tribunal correctionnel de Paris a condamné la compagnie YEMENIA AIRWAYS pour homicides et blessures involontaires dans l’affaire du crash aérien qui s’était produit le 29 juin 2009. Cette condamnation est assortie d’une amende de 225 000 euros. Le crash du vol YEMENIA 626 en juin 2009 avait causé la mort de 152 personnes. De ce crash, seule la Française Bahia BAKARI âgée de 12 ans à l’époque survivra. Elle avait été secourue le lendemain de l’accident après s’être accrochée…

JUSTICE l OUVERTURE DU PROCES EN APPEL DES ATTENTATS DE JANVIER 2015

Ce lundi 12 septembre 2022 s’est ouvert à Paris le procès en appel des attentats de janvier 2015 pendant lequel seuls deux des condamnés de première instance vont être rejugés : Ali Riza POLAT et Amar RAMDANI. Les attentats de janvier 2015 s’étaient déroulés sur les trois journées des 7, 8 et 9 janvier. Le 7 janvier 2015, les frères KOUACHI s’introduisaient dans les locaux de Charlie Hebdo afin de commettre un massacre au sein de la rédaction du journal satirique où douze personnes ont trouvé la mort…

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 210

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes