Appel Ghislenghien : Pour Husqvarna Belgium, Fluxys a commis une faute considérable

François Koning, l’avocat d’Husqvarna Belgium (anciennement Diamant Boart), a ouvert le feu des plaidoiries des parties civiles lundi matin. Durant plus de trois heures, il a détaillé ce que Fluxys aurait pu faire pour éviter qu’une conduite de gaz n’explose sur le chantier de la nouvelle usine de Diamant Boart le 30 juillet 2004, faisant 24 morts et 132 blessés. L’avocat a commencé sa plaidoirie en rappelant le tribut payé par la société à la catastrophe. Six de ses travailleurs sont morts dans…

Vol Rio-Paris : "aucun écart de conformité" chez Air France, selon des experts

Une mission d’experts indépendants a conclu qu’Air France-KLM n’avait commis "aucun écart par rapport à la réglementation en vigueur" lors du vol de l’Airbus A330 d’Air France, qui s’est abîmé dans l’Atlantique, au large du Brésil, dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009. Ce groupe d’experts avait été mandaté par Air France-KLM, qui a communiqué ce résultat lundi 24 janvier, pour étudier la sécurité de ses vols après l’accident. En revanche, la compagnie n’a pas réagi aux informations du Wall Street Journal,…

Crash de Smolensk : les aiguilleurs russes hors de cause (expert polonais)

Le colonel Edmund Klich, qui représente la Pologne auprès du Comité intergouvernemental d’aviation (MAK), estime que le crash de l’avion du président Lech Kaczynski à l’approche de Smolensk a été provoqué en premier lieu par les erreurs de l’équipage. "Les pilotes polonais sont à l’origine de la plupart des causes de l’accident. Un équipage expérimenté n’aurait pas atterri de la sorte avec un avion en bon état, même si la tour de contrôle lui avait donné des ordres erronés. Les pilotes devaient connaître la…

Zoufftgen : prison ferme divisée par huit

Les peines ont été revues largement à la baisse, hier, dans le procès en appel de la catastrophe ferroviaire de Zoufftgen : l’annonceur de train condamné initialement à quarante-huit mois ferme écope de six mois de prison. Surprise de taille, hier, à la cour d’appel de Luxembourg, qui rendait son arrêt dans le procès de la catastrophe ferroviaire de Zoufftgen : les peines infligées aux trois cheminots mis en cause pour leurs négligences ont été spectaculairement revues à la baisse. Dans des proportions…

Explosion de gaz, rue Arthur-Rimbaud : La décision sera rendue le 29 mars

SAINT-QUENTIN (Aisne). Dans le procès de l’explosion survenue en 2005, rue Arthur-Rimbaud, à la suite d’une fuite de gaz, le procureur de la République a requis de lourdes sanctions, estimant que l’agent GDF, sur place, l’entreprise GDF et la SA Gorez avaient tous manqué délibérément à leurs obligations de sécurité. Quatre personnes avaient trouvé la mort. CONTRE Alexandre Dedykere, agent de sécurité GDF intervenu sur la fuite de gaz qui a conduit à l’explosion de la rue Arthur-Rimbaud, le procureur de la…

Ghislenghien : respecter les lois et procédures n’est pas suffisant selon l’avocat général

Pour écarter le lien causal entre l’erreur commise et l’incident, il faut pouvoir prouver que l’incident se serait produit quand même sans la faute du prévenu, a encore indiqué l’avocat général. L’avocat général Jean-Paul Lété a commencé mardi devant la cour d’appel de Mons son réquisitoire dans le dossier de l’explosion d’une conduite de gaz Fluxys sur le chantier de la nouvelle usine de Diamant Boart (aujourd’hui Husqvarna Belgium) à Ghislenghien, en pointant dans le jugement de première instance ce qu’il…

Bugaled Breizh : 7 ans après, les investigations de la dernière chance

RENNES — Sept ans après le naufrage du chalutier Bugaled Breizh et la disparition des cinq membres d’équipage, le 15 janvier 2004, l’enquête se déplacera cette année vers les Etats-Unis, dernière étape avant un non-lieu, si aucune responsabilité ne peut être établie et aboutir à des mises en examen. Collision avec un sous-marin ou accident de pêche ? Les investigations n’ont pas permis de conclure, faute d’éléments matériels probants ou de témoins directs du drame intervenu le 15 janvier 2004 au large des…

Avalanche de Val d’Isère – Une enquête ouverte

La station de la vallée de la Haute Tarantaise s’interroge encore sur l’avalanche meurtrière qui a provoqué la mort de quatre skieurs mardi dernier. Les enquêteurs du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) de Bourg-Saint-Maurice tentent actuellement de déterminer les causes de ce drame, comme l’explique Le Progrès jeudi. Ils devront aussi établir si une « faute d’imprudence » a été commise. Mardi, un guide confiait à France-Soir que le secteur de l’avalanche n’était pas spécialement dangereux,…

Avalanche/Savoie : décès de 4 blessés

Quatre skieurs, dont deux Français et un Britannique, ont été tués dans une avalanche alors qu’ils évoluaient en hors-piste ce mardi matin sur le domaine de Val d’Isère en Savoie, a indiqué la gendarmerie. Les victimes étaient toutes équipées d’Arva, un appareil de recherche de victimes d’avalanche, « ce qui a permis de les localiser rapidement », selon les gendarmes de haute-montagne (PGHM). Les skieurs « sont décédés des suites de leurs blessures. Ils étaient accompagnés d’un moniteur de ski », a indiqué…

Procès Ghislenghien : l’évaluation des risques du chantier biaisée

Karin Vijverman puis son père, Kamiel, ont été interrogés mardi matin par la cour d’appel de Mons dans le cadre de l’instruction d’audience du procès en appel de la catastrophe de Ghislenghien. Tous deux coordonnaient la sécurité du chantier de construction de la nouvelle usine de Diamant Boart dans le zoning de Ghislenghien, au moment où une conduite de gaz a explosé le 30 juillet 2004. Tous deux ont nié avoir été informés que le plan d’égouttage avait changé, ce qui a modifié aussi les niveaux de terre…

0 | ... | 2970 | 2980 | 2990 | 3000 | 3010 | 3020 | 3030 | 3040 | 3050 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes