Crash du Concorde : Continental fait appel de sa condamnation

La semaine dernière, le tribunal correctionnel de Pontoise avait imputé l’entière responsabilité de l’accident, qui avait fait 113 morts en 2000, près de Paris, à la compagnie aérienne. Continental Airlines, condamnée pour le crash du Concorde d’Air France, qui avait fait 113 morts en 2000, près de Paris, a fait appel du jugement, ce lundi après-midi devant la cour d’appel de Versailles. Début décembre, le tribunal correctionnel de Pontoise avait imputé l’entière responsabilité de l’accident à…

Concorde : Continental mise à mal

Il a donc suffi d’une lamelle métallique tombée d’un DC10 de Continental Airlines pour abattre le mythe de l’aéronautique française. Voilà le sens du jugement rendu hier dans l’affaire du crash du Concorde qui a fait 113 morts le 25 juillet 2000. Après dix ans de procédure et quatre mois d’audience, le tribunal correctionnel de Pontoise a accablé la compagnie américaine et blanchi presque totalement le constructeur et les autorités. Pourquoi Continental a-t-elle failli ? Le tribunal confirme la thèse…

Tempête Xynthia : l’enquête confiée à un juge d’instruction

Y a-t-il des responsables ? Neuf mois après la tempête Xynthia, qui a fait 29 morts en Vendée le 28 février, l’enquête est confiée au juge d’instruction des Sables-d’Olonne, Yannick Le Goater. Il a été saisi le 29 novembre, suite au dépôt de plainte, avec constitution de partie civile, de quarante victimes et de l’association Avif. Jusque-là, la procédure était dirigée, dans le cadre d’une enquête préliminaire, par le procureur de la République. Une centaine de personnes ont été auditionnées, en tant que…

Crash du Concorde : la défense dénonce un jugement « patriotique »

Dix ans après le drame qui a fait 113 morts, le Tribunal de Grande instance de Pontoise a rendu son jugement dans le crash du Concorde à Gonesse (Val d’Oise), après que le supersonique a roulé sur une lamelle de métal perdue par un appareil de la compagnie Continental Airlines. La compagnie américaine a été condamnée pour « homicides involontaires » et « blessures involontaires ». Elle devra s’acquitter d’une amende de 200 000 €, et verser 1 M€ de dommages et intérêts à Air France. Le chaudronnier employé…

Le procès en appel de Ghislenghien s’arrête déjà

Le procès de l’explosion survenue à Ghislenghien le 30 juillet 2004, qui s’était ouvert lundi devant la cour d’appel de Mons, a été suspendu mardi matin, après une seule journée d’audience. L’avocat de la société Husqvarna, une des 14 personnes physiques ou morales poursuivies, a déposé une requête en récusation du président de la cour, Jean-Francis Jonckheere. Le procès devait entrer dans le vif du sujet mardi avec l’interrogatoire des prévenus par la cour. Lundi, la journée avait commencé par l’appel des…

Catastrophe de Zoufftgen : la dernière ligne droite

Cette dernière journée sera décisive dans le procès en appel de la catastrophe ferroviaire de Zoufftgen. Le défenseur du chef de circulation, Claude Trierweiler, tentera de limiter les réquisitions du procureur. Pierre Reuter, l’avocat du principal responsable présumé de la catastrophe ferroviaire de Zoufftgen sait qu’il devra jouer serré cet après-midi devant la cour d’appel de Luxembourg. Il défend Claude Trierweiler, chef de circulation de l’après-midi, au poste central de Bettembourg, ce 11 octobre…

Zoufftgen : les juges apprécieront

Le parquet général considère notamment que les fautes commises par le chef de circulation sont plus importantes que celles commises par l’annonceur de train. Le jugement rendu en première instance ne rend justice ni aux prévenus, ni aux victimes », a lancé hier en ouverture de sa plaidoirie Me Reuter, l’avocat du chef de circulation au poste d’aiguillage de Bettembourg - Claude T. - le matin de la catastrophe ferroviaire de Zoufftgen. Comme l’avaient fait ses deux confrères, mercredi dernier, lors…

AF447 : Air France avait connaissance d’"un risque critique" estime une association

Le mémorandum sur l’accident du vol Rio-Paris remis à la justice par Air France montre que la compagnie savait que la défaillance des sondes de vitesse constituait "un risque critique" pour la sécurité des vols, a estimé vendredi une association des victimes. "Par cette note, Air France valide officiellement que les problèmes des sondes Pitot constituaient un risque critique pour la sécurité des vols et qu’elle en avait l’entière connaissance puisqu’elle échangeait sur le sujet depuis longtemps avec…

RIO-PARIS : Air France se décharge sur Airbus

Coup de théâtre dans l’affaire du crash du vol Rio-Paris d’Air France, qui a fait 228 morts le 1er juin 2009. L’avocat de la compagnie, Fernand Garnault, a remis fin septembre à la juge d’instruction Sylvia Zimmermann, en charge de l’enquête pour homicides involontaires, un mémorandum qui charge violemment Airbus. Dans ce document et ses 16 annexes, auxquels Libération a eu accès en exclusivité, Air France accuse le constructeur d’avoir ignoré ses nombreuses alertes sur les sondes Pitot. Or la…

École de chimie - Le professeur condamné à 18 mois avec sursis

Hier, le tribunal correctionnel de Mulhouse a rendu son jugement concernant l’explosion, qui avait fait un mort, à l’École de chimie de Mulhouse, le 24 mars 2006. Le professeur Louati a été reconnu coupable « par négligence et imprudence ». Durant trois jours, les 15, 16 et 17 septembre derniers ( L’Alsace des 16, 17 et 18 septembre), il n’a eu de cesse de clamer son innocence lors de son procès, concernant l’explosion qui a tué un de ses collègues professeurs-chercheurs le 24 mars 2006, à l’École…

0 | ... | 2990 | 3000 | 3010 | 3020 | 3030 | 3040 | 3050 | 3060 | 3070 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes